Histoires du Fado

Publié le par Jean-Charles Rosa

 

Le mot fado vient du latin fatum, qui signifie « destin ». Le fado est un genre musical traditionnel portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par une guitare portugaise (guitarra) et une guitare. Le fadiste exploite en général des thèmes récurrents : l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil... Chanté généralement dans les « casas de fado » (maisons de fado) ou dans des lieux publics, il est aussi bien chanté par des hommes que par des femmes.
 
Le fado est probablement apparu vers les années 1820 ou 1840 au Portugal, mais ses origines précises sont incertaines. Selon certains, il serait apparu à partir du fado marin, un chant entonné par les marins portugais. Pour d'autres, il serait la synthèse de genres musicaux brésiliens très en vogue à Lisbonne au XVIIIe siècle, comme le lundum et la modinha.
 
La première chanteuse de fado dont on ait connaissance fut Maria Severa, qui vécut dans la première moitié du XIXe siècle. Dans les années 1920 et 1930, une série d'enregistrements de fado de Coimbra connurent un certain succès

Publié dans Histoires du Fado

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article